Macvin du Jura : La douceur du Terroir dans un verre

Le Macvin du Jura est un vin de liqueur, initialement reconnue par le décret du 14 novembre 1991.Il s’agit d’un assemblage de mout de raisin issu des différents cépages jurassiens, et du marc du Jura. Soit, du jus de raisin fraichement pressé, dont la fermentation alcoolique se voit stoppée par l’ajout d’un alcool distillé de raisin.

"Grande rondeur en bouches"

Actuellement deux types de Macvin sont élaborés : le blanc et le rouge. Pour le Macvin blanc, les cépages Chardonnay et Savagnin sont requis, tandis que pour le rouge le moût provient de Pinot Noir, Poulsard ou Trousseau. 

L’eau-de-vie ajoutée est souvent un jeune marc du Jura. Elle présente un titre alcoométrique volumique minimum de 52 %. Aussi, elle provient de distillations antérieures, et a été conservée en fûts de chêne pendant au moins 14 mois. Notre Macvin a la caractéristique de contenir un marc assemblé de millésimes âgés d’entre trois et dix ans de vieillissement, pour une grande rondeur en bouche. 

Une autre condition est que l’eau-de-vie utilisée pour le mutage doit prévenir de la même exploitation que les moûts.

"Des notes de fruits confits"

Ce vin doux, exprime des notes de fruits confits. Il s’apprécie autant à l’apéritif, seul ou accompagné de crémant, qu’au dessert, ou même avec un fromage racé. En cuisine, il se marie à merveille avec de nombreuses recettes, pour relever vos desserts glacés ou non, et même en cuisson.

English
English

[[recommendation]]

English