Depuis le 15 mai 1936, Arbois peut s’enorgueillir d’être la première AOC de France, résultat d’une longue lutte vigneronne pour la reconnaissance et la protection de ce terroir. L’AOC occupe aujourd’hui 843 hectares répartis sur 12 communes. Il y est produit en moyenne 30000 hectolitres de vin chaque année.
Pour en comprendre l’origine il faut remonter au XIX ème siècle, alors que le phylloxera ravage les vignes, faisant chuter de 20 000 hectares à 2 000 hectares le vignoble jurassien. La situation est alors toujours critique pour les vignerons au début du XXème siècle.
En 1906, devant une loi visant à taxer la circulation des vins et des alcools, les vignerons décident de faire la grève de l’impôt. Par la même, l’union faisant la force, ils décident de s’associer et créent à Arbois l’une des premières coopératives françaises de vinification.
En 1907 eu lieu une première reconnaissance de ce terroir, esquisse de l’AOC à venir. En effet, les vignerons obtiennent un certificat d’origine garantissant la provenance et protégeant la marque « Vin D’Arbois ». La consécration finale eu lieu en 1986 lorsque la ville sera déclarée capitale des vins du Jura, en adéquation avec l’origine de son nom signifiant en celte « terre fertile ».
L’origine du vignoble arboisien est toutefois bien antérieure. En effet, son exploitation remonte à l’Antiquité. Des écrits en date du X attestent aussi de l’existence de pratiques viticoles, puis les témoignages se multiplient surtout à partir de l’an 1000.