Comme vous le savez, deux vagues de froid successives se sont abattues sur la France, notamment le Jura, nous ne fûmes pas épargnés. Le premier épisode fut caractéristique d'une gelée noire.
Cet évènement, nous rappelle à quel point notre travail est parfois précaire, soumis aux caprices de la Nature et à ses mutations. Nous en avons bien entendu pleinement conscience.
Comme bon nombre de nos confrères les dégâts constatés sont sévères sur toutes nos parcelles, en particulier les chardonnays.
Dans un acte en deux temps, la chute de neige dans la nuit du 07 avril a vite effacé notre espoir pour laisser place à la résignation. La gangue neigeuse d'abord protectrice, s'est avérée destructrice lors de sa fonte au matin concomitante à une baisse brutale des températures.
La nuit suivante, plus sèche, nous avons allumé des feux de piquets, comme un dernier barouf alors qu'était annoncée la nuit la plus froide (-4°c). La patience demeure de mise avant d'en connaitre l'efficacité.
Sur ces cinq dernières années, notre vignoble fut touché à trois reprises par le gel (2017-2019-2021). Ces hivers trop doux ont pour conséquences, entre autres, une croissance végétative plus précoce et donc des vignes davantage sensibles aux gelées de printemps.
La récurrence de ces épisodes nous force à poursuivre une réflexion sur de nouvelles méthodes de lutte contre ce fléau comme une taille plus tardive afin de ralentir le début de croissance. Nos partenaires pépiniéristes travaillent également sur les plants pour retarder la précocité. Cela prend beaucoup de temps.
Nous avons malheureusement encore, quelques nuits d'angoisse en perspective à l'approche des Saints-de-Glace. Cependant tout n'est pas perdu, espérons d'ici là ne pas subir de nouvelles gelées.
Nous persévèrerons dans la résilience et l'abnégation en dégustant quelques réconforts.
Au plaisir de vous retrouver,
Cédric & l'équipe du domaine