Terroirs

Avec 66 hectares répartis parmi les meilleurs coteaux des AOC Arbois, Côtes du Jura, l’Étoile et Château-Chalon, notre domaine prend place au deuxième rang des exploitations viticoles indépendantes Jurassiennes.

Arbois


Montesserin

Notre vigne de Montesserin se situe à l’Ouest d’Arbois. Elle couvre 10,93 hectares via différentes parcelles et entoure un bosquet pour se prolonger jusqu’à notre chai. Sur ses sols de marnes calcaires et argilo-limoneux, nous y retrouvons tous les cépages Jurassiens. Le sommet de la butte permet d’observer les formations du substrat, en l’occurrence les calcaires du Jurassique moyen, fortement tectonisés, broyés et offrant des pentes variées. Les raisins de Montesserin produisent entre autre nos cuvées d’Arbois ouillés blancs et rouges.

Montigny-les-Arsures


En Chagnon

Le lieu-dit «En Chagnon » se trouve au nord du village de Montigny-les-Arsures. Composé de différentes parcelles couvrant 7.86ha, il offre une véritable mosaïque de sols : Des calcaires du Bajocien, des marnes grises du Lias, des sédiments limoneux et des marnes irisées du Keuper ! Le Chardonnay s’y épanouit particulièrement sur les hauts de coteaux et entre dans la vinification de nos crémants.

En Levrin

La parcelle « en Levrin » se situe au nord de Montigny-les-Arsures. On y retrouve des sols de marnes grises du Lias sur une surface de 4,43ha. Les Trousseau qu’elle nous offre, sont particulièrement qualitatifs. Ils structurent à merveille notre cuvée d’Arbois Trousseau.

En Gaillard

Nous possédons 2.8ha au sein de ce lieu-dit du Nord-Est de Montigny-lès-Arsures, terroir de marnes grises du Lias par excellence, « En gaillard » est une parcelle ou le Savagnin exprime toute sa plénitude, notamment au travers de notre cuvée d’Arbois Blanc Savagnin ouillé.

L’Étoile


En Novalet

Le coteau viticole ‘En Novalet’ possède une exposition plein Sud. Des marnes grises du Lias constituent le substrat, lui-même recouvert d’une couverture superficielle d’éboulis limoneux avec une forte concentrations de pentacrines (petits fossiles de coraux marins). Notre parcelle plantée en Chardonnay s’étend sur une surface de 3.4ha et donne des raisins offrant des vins droits, minéraux et dotés d’une forte salinité.

Côtes-du-Jura


Le Vernois

Nos parcelles s’étendent majoritairement sur des coteaux situés près du village du Vernois, en un seul tenant et couvrant 18.3ha.

Elles bénéficient d’expositions allant du Sud à l’Ouest, en englobant différents lieux-dits comme : La « Croix du Gyps », « A Molveau», la « Dent de Charnet » ou encore « Les Grands Quartiers ». C’est un véritable amphithéâtre adossé aux coteaux calcaires voisins.

Il est composé de marnes irisées du Keuper en bas de coteau, le mi-versant est caractérisé par des marnes feuilletées noires et des bancs gréseux. Le haut du versant est quant à lui marqué par des marnes grises du Lias.

C’est grâce à cette diversité que nous produisons la majorité de nos vins blancs sous voile de l’AOC Côtes-du-Jura, mais, également notre cuvée parcellaire « Dent de Charnet » où le Chardonnay s’exprime en rondeur et en fraicheur.

Château-Chalon


Puits St Pierre

Adossé au village de Château-Chalon le coteau du « Puits St Pierre » est exposé plein sud et situé au pied du village, il est caractérisé par une pente très forte pouvant atteindre les 45% !

En haut de versant ou se situe notre parcelle de 0.35ha, le calcaire est très présent, il donne toute sa minéralité à nos Savagnin qui produisent exclusivement notre cuvée de Château-Chalon, les marnes grises sont quant à elles plus en profondeur, elles n’affleurent que rarement.

English
English

[[recommendation]]

English