Crémant du Jura : Un pétillant expressif

Le Crémant est par nature un vin mousseux de la famille des vins effervescents, ce vin d’appellation d’origine contrôlée est reconnu depuis 1995 dans le Jura. Cependant, cette boisson n’a pas attendu cette date pour se faire connaître dans la région, et sa technique de fabrication est depuis longtemps maitrisée.

"Vin gris, façon du vin de Champagne"

En effet ce vin s’est vu médaillé à plusieurs reprises lors de compétitions d’envergure, par exemple lors de l’élection du meilleur vin du concours agricole de Paris.  Pour connaître l’origine de ce savoir-faire, il faut remonter à 1734. Un vigneron de Poligny, nommé Chevalier, décrit en détails la recette par laquelle il obtient du « vin gris, façon du vin de Champagne ». Dès le début du XVIIème siècle la production de vin mousseux est en pleine expansion. Par la suite le succès du Champagne à la capitale, puis à l’international, incita au perfectionnement des techniques de fabrication.

"Des cuvées privilégiées"

La famille Rolet œuvra notamment beaucoup pour la reconnaissance de l’appellation, et fit d’autant plus de ses crémants, des cuvées privilégiées. Ainsi, pour le second millénaire le cœur de Chardonnay, millésimé, et son flacon si particulier furent spécialement édités. Face à son succès, notre domaine continue sa production lors des grands millésimes. A présent nous perdurons cette tradition par le lancement de notre cuvée Blanc de Noirs 2018.

Concernant l’appellation, elle s’étale sur l’ensemble du vignoble jurassien. Certaines conditions d’ordres plus techniques doivent également être respectées pour l’obtention d’une typicité optimale. En effet, pour une bonne prise de mousse, pour les crémants blancs, le volume issu des cépages chardonnay, pinot noir et trousseau est supérieur ou égal à 70 % de la cuvée. Pour les crémants rosés, le volume issu des cépages noirs est supérieur ou égal à 50 % de la cuvée.

"Une palette aromatique complexe"

Les raisins doivent être doivent impérativement récoltés manuellement. Les raisins sont cueillis en grappes entières dans des caisses non étanches. Ensuite, ils passent par un pressurage très doux et progressif afin de préserver tout le potentiel aromatique.

Enfin, subissent une première fermentation classique puis une deuxième dans la bouteille pour assurer une belle prise de mousse. Un lent élevage sur lattes pouvant atteindre 36 mois voir plus est nécessaire pour obtenir une palette aromatique complexe. 

"Des notes gourmandes et fraîches"

Bruts, nos quatre crémants, assemblés ou millésimés, présentent tous des fines bulles, ainsi qu’un palet harmonieux. Des notes gourmandes et fraîches, de fruits rouges en passant par une finale agrumée, ils s’apprécient aussi bien seuls qu’accompagnés s’adaptant à toutes vos envies.

English
English

[[recommendation]]

English